13/04/2011

Sous un soleil si bleu, le croquis

Une toute première sortie pour aborder le croquis sous le chaud soleil de la Croix des Garde. La vue et la nature étaient superbes et j'ai vu certaines d'entre vous dépasser complètement une appréhension du crayon dans la périlleuse expérience du dessin d'après nature!
Les artistes par ordre alphabétique: André, Brigitte, Cécile, Lucie, Marina, Michèle, et Silvana!



















Les mots d'ordre ont été:

1) Choix du point de vue et cadrage (aidé d’un petit cadre découpé),
et



2) Mise en place des lignes principales en respectant les proportions (un truc: vérifier les"vides") et la perspective ... le tout en 5mn chrono pour les premiers "crobars"!

puis
3) Repérer les différentes valeurs (en plissant les yeux) et les retranscrire par des traits plus gras, des hachures ou des plages de différents gris.


La prochaine fois, nous commencerons par poser les ombres en premier ?... Juste après avoir mangé la super tarte aux pommes de Brigitte!


Les médiums utilisés: essentiellement du graphite sous forme de crayon ou de pierre noire et le fusain (n'oubliez pas de "fixer" vos croquis pour qu'ils ne "bavent" pas -une simple laque à cheveux peut suffire).


Certaines ont tenté instinctivement d'estomper avec les doigts ou de créer des rehauts avec la gomme en faisant ressortir le blanc du papier. Nous avons aussi testé très brièvement la dilution du fusain avec de l'essence térébenthine posée au pinceau et le croquis " aux trois crayons" (fusain, sanguine, craie blanche).


A vous de trouver maintenant le (ou les) matériau qui dévoilera votre talent! Soyez patientes (oups, sorry André, lol) - patients; LES PHOTOS ARRIVENT DEMAIN! D)) Maintenant, c'est très gros dodo, D).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet agenda est là à titre indicatif. Nous nous adapterons les uns aux autres...