19/01/2011

Le B-A-BA de la Perspective linéaire

Pas évident d'aller se frotter au côté construction du dessin. Mais il rejoint tellement vite le coté sensible comme vous avez pu le constater lors des choix de point de vue...
Alors bravo! J'ai bien l'impression que ce b.a.ba a été assez compris et qu'il ne vous reste plus qu'à vous entraîner un petit peu!




Après quelques rappels sur la perspective comme représentation particulière de l'espace ;



tout d'abord par rapport aux autres types de représentation (points de vue multiple, cubisme, perspective cavalière, chevauchements, ...);



et ensuite par rapport aux autres techniques de représentation de la profondeur d'un point de vue unique(lumière, couleur, matière), nous avons abordé:

1- LA CONSTRUCTION D'UNE BOITE dans le cas général, et plus particulièrement, les trois règles simples dans le cas d'une perspective linéaire à deux points de fuite. Je cite:

La ligne d'horizon est à la hauteur du regard du dessinateur

+

Toutes les lignes parallèles horizontales ont le même point de fuite situé sur cette ligne d'horizon

+

Toutes les verticales restent verticales...

Et qu'on se le tienne pour dit, na! D)


2- LA CONSTRUCTION D'UN CERCLE. Bon, le hic reste de réussir une jolie courbure...



3- LA CONSTRUCTION D'UNE SUITE D'ESPACEMENTS EGAUX. Et là, c'est la frime!



4- Le point final est sans doute le plus amusant quand on s'y colle, est la RECHERCHE DE LA BONNE TAILLE RELATIVE de tous les éléments (vos personnages) dans un espace figuré (ici une rue avec des immeubles ou bien une pièce vue de l'intérieur).



Deux photos pas super mais les autres étaient carrément ratées..:






























PS: Un des dessinateurs les plus connu pour ses constructions impossibles de l'espace (mais ce n'est pas le seul) est Maurits Cornelis Escher;)

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