09/05/2011

Progression en "aquarelle sur soie"

Petit à petit, je m'approprie cette drôle de technique qui est:
-mi-aquarelle avec cette manière de descendre progressivement les valeurs (aller vers les nuances plus foncées) en superposant les couches de pigments.
-mi-peinture sur soie car le pigment ne se diffuse pas du tout de la même manière sur la soie et sur le papier.



Je me lance dans un petit récapitulatif, qui je l'espère en aidera certains!... Mais qui donc? Lol






-Une fois la soie recouverte d'anti-fusant (1/4 gutta + 3/4 essence F environ), j'ai dessiné à la gutta colorée (avec des encres typographiques) les contours de mes principales de zones de travail et quelques traits intérieurs de dessin (par exemple, ici la ligne du cou...). Plus l'image est "morcelée", plus les zones à peindre en une seule fois sont petites et plus le passage des couleurs est tranquille! Une caractéristique identique à la technique du serti.
Photo 1:
-Tout le fond a été préalablement mouillé pour retarder le séchage et avoir le temps de créer mes nuances de teintes.
Photo 2: de la même manière,
-j'ai humidifié la zone du corps et je l'ai peinte avec les premières couleurs avant que la soie ne sèche.
-j'ai humidifié la zone des cheveux et idem!
Photo3: "Rebelote" sur le fond. Avant de donner plus de contraste (notamment sur la jambe arrière), je n'ai pas oublié de vérifier que mon travail était sec pour que les pigments posés ne bougent plus (grâce à l'anti fusant) et j'ai ré humidifié tout le fond avant de peindre pour éviter les auréoles!
Photo4: Idem pour le corps
-vérification que le travail est sec,
-humidification de toute la zone précisément,
-passage de nouveaux pigments pour créer plus de modelé (je suis restée vigilante à ce que la zone reste mouillée jusqu'à ce que l'étape soit terminée).
Photo 5:
En dernier, sur soie sèche, j'ai posé les "coulures" de lumières. Le pigment, ne pouvant pas se diffuser au delà de la teinture, il crée une sorte de contour pour l'effet de "touche" que je souhaitais.

En première conclusion.
Une technique vraiment plus longue que celle du serti, mais qui permet de revenir autant de fois que l'on souhaite sur une zone pour obtenir le modelé voulu ou rajouter des "touches" de couleurs impossibles à obtenir sans anti fusant.



La technique du serti donne la priorité au dessin, la technique de l'anti fusant donne la priorité à la peinture!

A vos couleurs!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet agenda est là à titre indicatif. Nous nous adapterons les uns aux autres...